MOTEURS ÉLECTRIQUES: Mesures d’isolation et Thermographie moteur

  • ANTICIPER L’USURE DES ISOLANTS DE VOS MOTEURS ET TRANSFORMATEURS POUR REPARATION ET ASSURER LA PROTECTION DES PERSONNES
  • VISUALISER SUR LE LONG TERME CETTE USURE ET ANTICIPER LE RECONDITIONNEMENT DES ISOLANTS

        Les mesures électriques, thermiques et de résistance d’isolement permettent de dépanner les moteurs, les variateurs et les tableaux de distribution associés, ainsi que de prolonger leur durée de vie

MESURE D’ISOLATION

      Afin de garantir la sécurité des biens(incendie) et des personnes (électrocution) les équipements électriques, câble d’alimentation, protection, moteur ont des caractéristiques d’isolement qui permettent de limiter la circulation du courant électrique en dehors des conducteurs.
Les matériaux constituant les isolants peuvent au fil du temps perdre de leur qualité , car ils sont soumis à des phénomènes de surtensions ou des chocs répétés ou encore à des contraintes de dilatation due à des températures extrêmes.
Toutes ces causes sont de nature à réduire la résistivité au courant électrique des isolants et permet des courants de fuite, que ce soit en dépannage ou en maintenance préventive la mesure d’isolement à l’aide d’un mégohmmètre permet de détecter d’éventuels défauts de ses isolants.

CI-DESSOUS ES PRINCIPALES CAUSES DE DÉFAUTS D’ISOLEMENT :
Les stress d’origine électrique : Principalement liés à des phénomènes de surtensions et sous-tensions.
Les stress d’origine mécanique : Les séquences de mise en marche et de mise à l’arrêt surtout lorsqu’elles sont fréquentes, les défauts d’équilibrage de machines tournantes et l’ensemble des chocs directs sur les câbles et plus généralement les installations.
  Les stress d’origine chimique : La proximité de produits chimiques, d’huiles affectent les performances d’isolement des matériaux.
Les stress liés aux variations de température : En combinaison avec les stress mécaniques provoqués par les séquences de marche et d’arrêt des équipements, des contraintes de dilatation ou contraction affectent les caractéristiques des matériaux isolants. Le fonctionnement aux températures extrêmes est également un facteur de vieillissement des matériaux.
Les contaminations de l’environnement : Le développement de moisissures et le dépôt de particules dans des environnements humides et chauds participent également à la détérioration des caractéristiques d’isolement des installations.

THERMOGRAPHIE MOTEUR
La signature thermique d’un moteur fournit de nombreuses informations sur la qualité et l’état de celui-ci. Lorsqu’un moteur surchauffe, les enroulements se détériorent rapidement. En réalité, une augmentation de 10 °C par rapport à la température de fonctionnement normale au niveau des enroulements du moteur réduit de moitié la durée de vie de l’isolement des enroulements, et ce, même si cette surchauffe n’est que temporaire.

Copyright © africaprocessindustries.com 2019- Tous droits réservés