INDUSTRIE 4.0 : LOGICIELS Manufacturing Execution System (MES)

Introduit et developpé par l’industrie allemande il y a une  dizaine d’annee, le MES insdustrie 4.0 s’est imposé de par le monde chez les grands acteurs de l’industrie comme l’ultime solution pour la gestion des chaines de production et ce dans tous les secteurs de l’industrie. LE Manufacturing Execution System (MES) ou la gestion des processus industriels, est un système informatique permettant  de collecter en temps réel les données de production. Le MES fournit les informations nécessaires à l’optimisation des activités de production allant de la création de l’ordre de fabrication au produit fini.

     Par l’utilisation d’informations à jour et précises, le MES guide et réagit aux activités de l’atelier au fur et à mesure de leur déroulement, et fournit des rapports sur ces activités. Son utilisation conduit à un fonctionnement plus efficace de l’atelier de fabrication, diminue les stocks et augmente les marges. En alimentant un flux bidirectionnel d’informations, le MES fournit à toute l’entreprise et à sa chaîne logistique, les données critiques sur les activités de fabrication.

     En integrant le MES aux toutes nouvelle technologie de l’information, s’est imposé comme nouvelle revolution de l’industrie le concept de industrie 4.0.

      L’industrie 4.0, appelée également usine du futur ou quatrième révolution industrielle, se caractérise fondamentalement par une automatisation intelligente et par une intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise.

      Il s’agit d’une transformation numérique qui bouleverse l’entreprise manufacturière en apportant des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre.

Le concept d’industrie 4.0 tire ses origines d’une réflexion allemande achevée en 2011. Cette réflexion lancée par le gouvernement de l’Allemagne, puis menée par le monde universitaire de ce pays et par les grands partenaires industriels, portait sur l’avenir du secteur manufacturier. L’objectif, pour le moins ambitieux, était de définir les paramètres pouvant positionner le secteur manufacturier allemand comme le plus performant en matière de productivité et de flexibilité.

    La connectivité des données et des objets est le facteur déterminant d’industrie 4.0. Connectivité des logiciels, des équipements, des données, données massives à traiter, cybersécurité deviennent des éléments essentiels qui permettent de créer de l’intelligence dans un système manufacturier capable d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources.

     Africa Process Industries est leader en Afrique francophone du déploiement de solution d’automatisme avec les outils de l’industrie 4.0 ainsi que des solutions modulables adaptée à vos besoins et priorités.

Ci-dessous les fonctions fournies par nos logiciels de MES.

ACQUISITION DES DONNEES

Collecter et sécuriser les données brutes relatives à la production, à la qualité et à la sécurité

ORDONNANCEMENT DES OPERATIONS

Diminuer les temps de réglage, connaitre précisément l’utilisation de chaque ressource

CHEMINEMENT DES PRODUITS ET DES LOTS

Mettre à jour le planning prévisionnel

CONTRÔLE QUALITE

Améliorer la gestion de la qualité et la réactivité en cas de problème

ANALYSE DES PERFORMANCES

Fournir des tableaux de bord pertinents pour optimiser la production

GESTION DE LA MAINTENANCE

Assurer la disponibilité des ressources pour la production

GESTION DU PERSONNEL

Organiser et coordonner les équipes

GESTION DES RESSOURCES

Connaître et optimiser les ressources de l’entreprises: machines, outils, competences operateurs, matières …

TRACABILITE ET GENEALOGIE

Être en conformité avec les normes et reglementations, satisfaire les exigences des clients et centraliser toutes les informations de production

GESTION DES PROCEDES

Agir vite pour optimiser la production, aider à la décision de remise en conformité

GESTION DES DOCUMENTS

Utiliser et partager les mêmes documents techniques

Copyright © africaprocessindustries.com 2019- Tous droits réservés