FRENCH_RESEAUX ELECTRIQUES

ANALYSE DES RESEAUX ELECTRIQUES

CONTRÔLE PRÉVENTIF, PRÉVENTION DES PANNES, ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

     Quand il s’agit de rechercher des causes d’une anomalie, la mesure de la qualité de la tension ne suffit  pas. Pour contrôler le comportement d’une installation électrique, il faut obligatoirement s’intéresser au courant, qui est beaucoup plus perturbé que la tension.  

  La libéralisation du marché de l’énergie et l’utilisation croissante d’équipements électroniques modernes qui peuvent polluer la distribution, rendent la qualité du réseau de plus en plus importante pour les utilisateurs et les distributeurs d’énergie.

    La qualité de l’onde de tension recouvre les perturbations liées à la forme de l’onde de tension délivrée par le réseau, susceptibles d’altérer le fonctionnement des appareils électriques raccordés au réseau, voire de les endommager. Différents termes peuvent être utilisés en fonction des caractéristiques de la perturbation: creux de tension, surtensions impulsionnelles, tensions hautes ou basses, variations de fréquence, papillotement, taux d’harmoniques et d’interharmoniques, déséquilibre entre phases, etc.