FRENCH_INDUSTRIE 4_0

Introduit et developpé par l’industrie allemande il y a une dizaine d’années, le MES insdustrie 4.0 s’est imposé de par le monde chez les grands acteurs de l’industrie comme l’ultime solution pour la gestion des chaines de production et ce dans tous les secteurs de l’industrie. Le Manufacturing Execution System (MES) ou la gestion des processus industriels, est un système informatique permettant de collecter en temps réel les données de production. Le MES fournit les informations nécessaires à l’optimisation des activités de production allant de la création de l’ordre de fabrication au produit fini.


Par l’utilisation d’informations à jour et précises, le MES guide et réagit aux activités de l’atelier au fur et à mesure de leur déroulement, et fournit des rapports sur ces activités. Son utilisation conduit à un fonctionnement plus efficace de l’atelier de fabrication, diminue les stocks et augmente les marges. En alimentant un flux bidirectionnel d’informations, le MES fournit à toute l’entreprise et à sa chaîne logistique, les données critiques sur les activités de fabrication.

  En integrant le MES aux toutes nouvelle technologie de l’information, le concept de industrie 4.0. s’est imposé comme la nouvelle revolution de l’industrie.

  L’industrie 4.0, appelée également usine du futur ou quatrième révolution industrielle, se caractérise fondamentalement par une automatisation intelligente et par une intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise.

  
Il s’agit d’une transformation numérique qui bouleverse l’entreprise manufacturière en apportant des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre.

Le concept d’industrie 4.0 tire ses origines d’une réflexion allemande achevée en 2011. Cette réflexion lancée par le gouvernement de l’Allemagne, puis menée par le monde universitaire de ce pays et par les grands partenaires industriels, portait sur l’avenir du secteur manufacturier. L’objectif, pour le moins ambitieux, était de définir les paramètres pouvant positionner le secteur manufacturier allemand comme le plus performant en matière de productivité et de flexibilité.

   La connectivité des données et des objets est le facteur déterminant d’industrie 4.0. Connectivité des logiciels, des équipements, des données, données massives à traiter, cybersécurité deviennent des éléments essentiels qui permettent de créer de l’intelligence dans un système manufacturier capable d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources.

   Africa Process Industries est leader en Afrique francophone du déploiement de solution d’automatisme avec les outils de l’industrie 4.0 ainsi que des solutions modulables adaptée à vos besoins et priorités.